natproject.eu
7 Septembre 2022 à 20h15 - 137 visites

Les conditions particulières dans les massages naturistes

Étant donné que plusieurs situations représentent un facteur inconnu dans l'exécution de tout type de massage, il est bon de consacrer quelques mots supplémentaires pour déterminer s'il est approprié ou non de subir l'un des traitements susmentionnés, massage du dos, décontracturant ou autres types de traitement pendant la grossesse/l'allaitement et en présence d'une pathologie oncologique actuelle ou antérieure.

Quant à la grossesse, la période de gestation la plus délicate est le premier trimestre. Il est donc de bonne pratique d'éviter de subir tout type de massage durant ces premiers mois. Cependant, comme il n'existe pas encore d'études ayant montré les éventuels effets néfastes d'un massage sur la grossesse, cela reste une forme de précaution à adopter sur l'avis du médecin. Dans le cas des patients atteints de cancer, cependant, la question devient un peu plus insidieuse. C'est une croyance commune et une source de nombreux débats si le massage peut favoriser la dissémination des cellules métastatiques en raison du drainage lymphatique.

À ce sujet, de nombreuses études ont réfuté cette croyance erronée. Une recherche met en évidence les innombrables effets positifs qui peuvent être obtenus avec le massage pendant la pathologie oncologique et pendant la thérapie. Ces bienfaits se retrouvent à la fois sur le plan physique, comme une meilleure réactivité aux médicaments, mais aussi évidemment psychologique grâce à la diminution des états anxieux et dépressifs liés à la maladie. D'autres études menées en Australie et au Japon définissent les massages naturistes comme la meilleure thérapie complémentaire au traitement médicamenteux en oncologie.

Étant donné que la propagation des cellules métastatiques est un processus purement biologique, il est possible d'exclure le fait que la pratique du massage puisse en quelque sorte affecter négativement cet aspect. Attention : cependant, nous vous rappelons que dans le cas où au cours d'un massage, quel qu'il soit, vous rencontrez une gêne ou une douleur physique, vous devez interrompre rapidement la pratique et communiquer la gêne à l'opérateur ou au thérapeute. Il est également considéré comme une bonne habitude de toujours demander au médecin si vous avez des doutes sur la faisabilité ou non d'un massage et d'évaluer avec lui le rapport bénéfice/risque.

News

  1. 4 Nov. 2022Pourquoi la cryo argile est-elle si utile pour éliminer les toxines en favorisant la transpiration ?633 visites
  2. 21 Oct. 2022Les bienfaits de l'huile de CBD402 visites
  3. 19 Oct. 2022Quels sont les avantages du massage nu pour aider à réduire les symptômes du SSPT ?124 visites
  4. 16 Sept. 2022Quelle est la différence entre le massage et le modelage ?102 visites
  5. 9 Sept. 2022Quelques règles à établir pour un massage naturiste réussi299 visites
  6. 26 Août 2022Changez vos habitudes pour changer sa vie337 visites